Numéro 59
I - Articles téléchargeables

Cinq personnalités rejoignent le Comité d’orientation et de programmation de la revue : une bonne occasion de présenter l’ensemble de l’équipe rédactionnelle à nos lecteurs.

Ce numéro de Diasporiques, annonce son éditorial, prend résolument le parti d’énoncer un certain nombre de propositions politiques qu’on peut considérer comme utopiques au double sens du terme. Dans l’entretien semestriel que nous avons avec lui, Jean-Claude Trichet nous éclaire sur les causes multiples de l’inflation massive actuelle, dont la survenue n’était pas prévue, et sur la façon dont les Banques centrales espèrent la juguler. Inspiré par deux articles du numéro précédent de la revue, le physicien Gilles Cohen-Tannoudji affirme que l’indispensable recours généralisé à l’énergie de source nucléaire pour faire face au réchauffement atmosphérique implique l’interdiction des armes nucléaires, qu’il appelle bien sûr de ses vœux. Philippe Lazar poursuit son analyse des dispositions constitutionnelles relatives aux pouvoirs politiques en attirant l’attention sur l’article 4 de la Loi fondamentale qui concerne le rôle des partis et groupements politiques dans l’expression du suffrage. Il en appelle à la restauration du plein emploi de cette formulation, de fait inusitée aujourd’hui.

Cinq livres sont ensuite recensés, respectivement par Léopold Braunstein, Carole Macré et Pierre Papon. Charles Conte nous offre le regard sur le monde que nous ouvrent ses habituelles chroniques. Le professeur de biologie Gilbert Faury et Philippe Lazar nous disent quelques mots d’un projet de constitution de clubs de lycéens intéressés par la question des relations entre l’homme et l’animal dans toutes leurs modalités.

Enfin dans le champ libre qui lui est ouvert la photographe Dominique Souse nous confie quelques images de son regard aigu sur l’Europe, nourries de ses souvenirs de multiples voyages au sein du continent.

II - Articles accessibles dans la version imprimée

Maurice Mourier nous invite à découvrir une nouvelle série de ses poèmes inspirés par les Couleurs du Phénakistiscope, cette fois-ci le jaune.

Coloriser

Couleurs du Phénakistiscope

(Maurice Mourier)