Numéro 55
I - Articles téléchargeables

Après un éditorial qui interpelle les trois termes de la devise nationale, ce numéro commence par donner la parole à Michèle Zwang-Graillot et à Éric Favey, respectivement présidente et vice-président de la Ligue de l’enseignement, qui nous font part de ce qu’ils nomment « l’ardente actualité du combat de cette institution ». Jean-Claude Trichet, dans son entretien semestriel, revient sur la question de la dette contractée pour faire face à la pandémie de Covid-19 et sur celle de son indispensable remboursement ; il évoque à ce propos les contraintes socio-politiques spécifiques à notre pays, au regard par exemple de la situation de l’Allemagne.

Dans le cadre de notre dossier récurrent sur la justice, Mireille Delmas-Marty, professeur émérite au Collège de France, explique, dans un  entretien avec Monique Chemillier-Gendreau et Philippe Lazar, les raisons qui la poussent à promouvoir les humanismes juridiques (elle insiste sur l’importance du pluriel du terme) en France et en Europe et à utiliser l’image d’une spirale pour faciliter la compréhension de son message. Jean-François Théry élève une nouvelle et vive protestation contre la tendance actuelle de certaines institutions judiciaires à mettre en examen des personnalités politiques pour leur façon de gérer les domaines dont ils sont responsables.

Fodil Kessaï, docteur en sociologie, nous éclaire sur les exigences de reconnaissance du peuple berbère, ce qui nous donne l’occasion de faire connaître à nos lecteurs le contenu  d’un entretien réalisé en 2001 avec Salem Chaker, à l’époque professeur à l’Inalco (Langues’O), sur la brûlante question kabyle.

Charles Conte nous livre le regard sur le monde que nous ouvrent ses habituelles chroniques.

Éditorial

Politiser le sens de la devise républicaine

(La rédaction)

 

S'engager

 Habiter ensemble notre monde commun 

(Michèle Zwang-Graillot et Éric Favey)

Rembourser

La capacité d’un pays à emprunter dépend étroitement de la confiance des épargnants en sa solvabilité

(Jean-Claude Trichet)

Juger

La spirale des humanismes juridiques

(Mireille Delmas-Marty)

Il faut « dépénaliser » la République !

(Jean-François Théry)

Faire connaître

Le monde berbère et la question kabyle

(Fodil Kessaï et Salem Chaker)

Actualiser

Chroniques

(Charles Conte)

II - Articles accessibles dans la version imprimée

Maurice Mourier ouvre cette fois une autre série de ses contributions littéraires, en l’occurrence poétiques, sous le titre comportant sa part de mystère de Couleurs du Phénakistiscope

Coloriser

Couleurs du Phénakistiscope

(Maurice Mourier)

Lire

Cinq ouvrages sont recensés :

Graines de tilleul, de François Lescun

Apocalypse cognitive, de Gérald Bronner

#J’accuse... !, de Jean Dytar

Pour un Midrash laïc, Job, Jonas, Esther, Joseph, de François Ardeven Des Vivants, de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin