Numéro 51
I - Articles immédiatement téléchargeables

L’éditorial du numéro exprime deux inquiétudes : la menace d’un repli souverainiste en réaction aux excès de la délocalisation et la difficulté de gérer la diversité du peuple français.

Jean-Claude Trichet, dans l’entretien semestriel qu’il nous accorde, témoigne de son optimisme au sujet de la façon dont l’Union européenne a fait face aux lourds problèmes économiques posés par la pandémie de Covid-19. Il y voit une nouvelle manifestation de la vigueur de cette construction historique sans précédent. Ce qui ne l’empêche pas d’évoquer son inquiétude face aux risques de contamination de notre pays et de l’Europe par les mouvements nationalistes, protectionnistes et populistes qui sévissent actuellement outre-Manche et outre-Atlantique.

Dominique Lazar analyse un ouvrage rédigé par 18 professeurs au Collège de France qui proposent « une boussole pour l’après-Covid » établie à partir des spécificités de leurs enseignements.

Charles Conte renoue heureusement avec ses chroniques sur « la myriade d’événements au retentissement infime ou planétaire qui manifeste l’extraordinaire diversité de l’humanité ».

Éditorial

Quelle France demain ?

(La rédation)

 

Européaniser

L’économie européenne se donne les moyens de résister à la pandémie de COVID-19

(Jean-Claude Trichet)

 

Interagir

Covid-19, et après ?

(Dominique Lazar)

 

Observer

Chroniques

(Charles Conte))

II - Articles téléchargeables à partir du numéro 52

Deux articles – rédigés par Olivier Fournout et Philippe Lazar – témoignent de façon complémentaire de la nécessité d’échapper à l’emprise des controverses à caractère polémique au profit d’une restauration d’authentiques échanges à la fois contradictoires et constructifs, en d’autres termes de privilégier la collégialité par rapport aux invectives.

Jacques Aron rappelle un fait historique enfoui dans l’oubli :  l’érection en Allemagne nazie d’une statue en l’honneur d’un vaillant Aryen blond terrassant à coups de marteau un « dragon » dont les traits ne laissent aucun doute sur son appartenance à la « race sémite ». Une occasion pour lui de reprendre sa charge salutaire contre toutes les formes de racisme.

Interagir

Ce dialogue des différences que les controverses mettent à mort

(Olivier Fournout)

 

Interagir

Les deux fonctions distinctes et complémentaires de la recherche scientifique

(Philippe Lazar)

Rejeter

Des monuments à c(l)asser ?

(Jacques Aron)

III - Articles accessibles dans la version imprimée

Maurice Mourier nous embarque avec fougue sur le navire d’Ulysse tentant de regagner Ithaque après les tueries de la Guerre de Troie : nous redécouvrons avec lui l’Odyssée du grand Homère sous un tout autre regard.

 

Tristan Felix, que nous retrouvons avec plaisir, nous entraîne vigoureusement dans le tourbillon désormais en couleurs de ses fascinants « spectres organiques » qu’elle accompagne d’un texte à la fois poétique et très éclairant sur l’évolution de ses dessins.

Découvrir, redécouvrir

Homère, huitième auteur de la seconde série de Grands Transparents de Maurice Mourier

 

Lire

Quatre ouvrages sont recensés :

Histoire politique de la roue de Raphaël Meltz

Faut une faille de Tristan Felix

Trois anneaux de Daniel Mendelsohn

La trumpisation du monde d’Olivier Fournout.

 

Champ libre à un artiste

Spectres organiques de Tristan Felix.

© 2019-2020 Diasporiques