Numéro 57
Avril 2022

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano par Sarah Iancu et David Bismuth

Jean-François Levy

Résumé

 

Après la parution, en 2016, d’un premier volume de ces mélodies, l’Institut européen des musiques juives (IEMJ) poursuit, avec ce second volume, son inventaire des œuvres inspirées par la musique juive populaire ou liturgique, de compositeurs connus ou moins connus.

Les pièces de ce CD ont principalement consacrées aux compositeurs de la « nouvelle école juive de Saint-Pétersbourg », tels Joel Engel, Alexander Krein, Lazare Saminski, Joachim Stoutchevski, Jacob Weinberg ou encore Leo Zeitlin, qui, sous l’influence du courant folkloriste russe au tournant du XXe siècle, se mirent à collecter, enregistrer et transcrire des mélodies yiddish ainsi que des chants liturgiques qui servirent de base à leurs compositions, pour entreprendre la création d’une « musique nationale juive ».

Thèmes abordés dans l’article

Appartenances, Arts et Lettes