Numéro 43
I - Articles immédiatement téléchargeables

Sans être thématiques, les divers numéros de la revue ont chacun une dominante. Celle du numéro 43 est la question préoccupante de la « souveraineté » étatique.

Jean-ClaudeTrichet inaugure une série d’entretiens avec la revue par l’éloge du choix de l’euro par une grande majorité des États-membres de l’UE, choix qui seà son avis finira par être celui de l’Union tout entière.

Le numéro comporte un quatrième « encart européen », réalisé en collaboration étroite avec Charles Nonne. Il porte sur les Balkans
« occidentaux» : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie. Une région qui viendrait selon lui de vivre la décennie des opportunités manquées vis-à-vis de l’Union européenne.

II - Articles accessibles dans la version imprimée

Maurice Mourier nous présente trois nouveaux jubilatoires zazzos.

Deux ouvrages sont recensés par Charles Conte (Du bonheur d’être Breton, de GillesMartin-Chauffier, et Comment peut-on (encore) être Franc-comtois ? de Vincent Petit) et un autre l’est par Jean-Paul Delahaye (Territoires vivants de la République, un ouvrage collectif présenté par Benoit Falaize ).

Nous donnons champ libre à quatre artistes contemporains des Balkans : Mihael Milunović, Biljana Đurđević, Miroslav Sekulić- Struja et Izabela Matoš.

Textes

Zazzos (Maurice Mourier)

Lire

Du bonheur d’être Breton. Les régions contre les nations, de Gilles Martin-Chauffier

Comment peut-on (encore) être Franc-comtois ? Contribution à l’histoire du régionalisme, de Vincent Petit

Territoires vivants de la République. Ce que peut l’École : réussir au-delà des préjugés, de Benoit Falaize (dir.)

© 2019-2020 Diasporiques