Numéro 52
Janvier 2021

Que signifie la présidence Biden pour la France ?

Howard Shelanski

Résumé

Le professeur Howard Shelanski, qui fut un membre de la haute administration de Barack Obama pendant toute sa présidence, nous fait l'honneur et l'amitié, à l'orée de la présidence de Joe Biden, de dire ce qu'à son avis on peut attendre de la nouvelle présidence en termes d'évolution des relations franco-américaines.

Cette élection signifie, après quatre longues années, le retour des États-Unis en tant que vrais alliés de la France, au travers de relations marquées par la bonne foi et la bonne volonté. Certains changements seront immédiats et d'autres à plus long terme.

Dans les domaines de coopération avec des objectifs internationaux communs – politique climatique, confinement nucléaire, paix et sécurité –  les changements seront immédiats, même s'il reste un long chemin à parcourir ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Dans les domaines des politiques nationales de tolérance, d'inclusion et de résistance aux mouvements nationalistes, l'accord est d'ores et déjà acquis sur la façon semblable de les gérer. La résolution des litiges commerciaux peut prendre plus de temps, mais là aussi l'administration Biden l'abordera de façon constructive.

Plus difficile est de savoir si le nouveau président réussira à restaurer la confiance à long terme entre les États-Unis et leurs alliés. Cela dépendra non seulement de lui et ses collaborateurs mais aussi de sa capacité à garantir que les administrations américaines respecteront ses propres engagements.

Thèmes abordés dans l’article

Démocratie, Nationalisme, Droits de l'homme

© 2019-2021 Diasporiques