top of page
Numéro 38 Juillet 2017
Une priorité : cultiver le sentiment d’appartenance à l’Europe

Ont pris part à ce débat :

François Becker, fondateur du Groupe international, interculturel et interconvictionnel (G3i),

Philippe Lazar, Jean-François Lévy, Maurice Mourier et Bernard Quelquejeu, du Comité d’orientation et de programmation de la revue Diasporiques/Cultures en mouvement..

Empêchés le jour du débat mais après avoir pris connaissance de sa première rédaction, lui ont apporté les contributions écrites qui figurent en encadrés :

Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et science politique,

Jean-Marc Roirant, ancien secrétaire général de la Ligue de l’enseignement.

Résumé

L’actuel président de la République a un fort engagement en faveur de l’Europe et d’une reconstruction de l’Union européenne. En témoignent notamment ses déclarations dépourvues d’ambiguïté à ce sujet, les symboles attachés à sa prise de fonction, et le choix très significatif de la dénomination du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. D’où le thème du débat qui ouvre le numéro de juillet 2017 de Diasporiques. Cet entretien ne pouvait être exhaustif (par exemple il n’évoque que trop brièvement la question cruciale des migrants et sur laquelle il faudra évidemment revenir). Il n’en esquisse pas moins plusieurs pistes opérationnelles qu’il conviendra d’approfondir.

Thèmes abordés dans l’article

Convictions, Appartenances, Égalité, Institutions politiques, Union européenne

bottom of page