Pierre Corvol
corvol.jpg

Pierre Corvol est médecin et scientifique. Chef de service à l’hôpital Broussais puis à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, directeur de l'Unité de recherche de l'Inserm "Pathologie vasculaire et endocrinologie rénale", il a été titulaire de la chaire de médecine expérimentale du Collège de France puis Administrateur de cette institution. Ancien président du Conseil scientifique de l'Inserm et du Conseil scientifique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Il est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie de médecine et de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Ses recherches ont porté sur la régulation hormonale de la pression artérielle et sur le rôle du système rénine angiotensine aldostérone dans le contrôle de la fonction cardiaque et rénale. Il est notamment à l'origine des premières études sur la génétique de l'hypertension artérielle. Ses travaux ont été distingués par le Ciba Award (1985), le Grand Prix Inserm (2006) et le prix Leonardo da Vinci (2019).

Les principales recommandations de son rapport sur l'intégrité de la recherche scientifique en France sont actuellement mises en application. Deux de ses ouvrages : Le retour du Dr. Knock (essai sur le risque vasculaire) et L’arbre vasculaire.