Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Bienvenue sur le site de Diasporiques/Cultures en mouvement !
Le numéro 60 de janvier 2023 est disponible sur ce site
Premiers regards sur le concept de responsabilité
Diasporiques a décidé d’engager tout au long de l’année 2023 une réflexion approfondie au sujet du concept de responsabilité dans la multiplicité des recours à ce terme. La première série de textes de ce numéro lui est consacrée.
Ont été évoquées les responsabilités collectives ou encore, de façon plus aiguë, les responsabilités des collectivités humaines, telles que les États, les peuples ou les entreprises. On a pris acte de la difficulté de transposer à cette échelle les questions juridiques et éthiques qu’on traite habituellement à celle des individus. L’exemple paradigmatique du procès Eichmann a permis de les poser de façon explicite.
Dans un numéro antérieur de la revue, Jean-François Théry, analysant « le système complexe des institutions judiciaires françaises », s’inquiétait à juste titre de la tentation croissante de l’autorité judiciaire de porter jugement sur la responsabilité des acteurs politiques. Dans le même esprit il faut s’interroger sur la gestion des responsabilités spécifiques qui incombent aux « décideurs » de tous ordres : politiques, administratifs, économiques, sociaux, culturels.
Plusieurs interventions ont rendu compte d’exemples frappants de prise individuelle de responsabilités en situation de crise ou de guerre, ouvrant ainsi le chapitre essentiel des dimensions positives de ce concept.
L’un des thèmes essentiels que nous aborderons – nous en avons volontairement différé l’étude tant il mérite d’être traité sous plusieurs angles – est celui du poids de la science, des techniques et de leurs applications dans l’avenir de l’humanité et même dans celui de la planète. Celui d’une utilisation responsable des connaissances acquises aussi, même quand elles encore sont fragiles. L’expression « principe de précaution », désormais constitutionnelle, y aura évidemment en particulier sa place.
Et enfin, last but not least, il sera éclairant d’examiner sous l’angle du concept de responsabilité les questions que la revue a précédemment abordées en utilisant les termes de « droits » ou de « devoirs », notamment dans le débat Fondements des droits de l’Homme qui leur a été consacré et dans les articles intitulés L’affirmation progressive des droits culturels ; Droits de l’Homme et droits de l’animal : continuité ou discontinuité ? Ces questions sont d’ordre juridique mais aussi, et fondamentalement, d’ordre philosophique, historique, culturel, social, idéologique et politique.
Le procès Eichmann
Droits : Israeli GPO photographer, Public domain via Wikimedia Commons
Les textes reproduits sur ce site n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Protégés par leur copyright, ils peuvent faire l’objet de courtes citations. Toute autre reproduction doit faire l’objet d’un accord avec la revue.