top of page
Bandeau.jpg

Bienvenue sur le site de Diasporiques/Cultures en mouvement !

Le numéro 55  d'octobre 2021 est disponible sur ce site 

Pour une démocratie de haute intensité !

La Ligue de l’enseignement esquisse dans ce numéro des voies d’évolution souhaitables pour notre pays. Dans le droit-fil de sa longue histoire, à laquelle est reste évidemment fidèle, elle tient à expliciter quelques voies d’orientation qui lui semblent désormais essentielles. Voici ce qu’on peut retenir de l’engagement que développe le texte reproduit dans ce numéro de la revue.  Trois voies sont particulièrement déterminantes.

La première est bien sûr celle du partage des connaissances : celles, nouvelles, que la recherche permet de mettre à jour dans tous les domaines disciplinaires et aussi par leur croisement ; celles, déjà acquises, qu’il faut partager et apprendre ensemble à utiliser. Et cela en luttant contre la vague, puissante de nos jours, des fausses nouvelles répandues par des réseaux sociaux irresponsables ou délibérément pernicieux.

La deuxième est la nécessité de donner aux relations humaines la place essentielle qui est la leur si l’on veut vivre dans une société apaisée, respectueuse de la diversité, des sensibilités et des cultures, laïque pour tout dire. La rationalité et l’esprit critique, composantes majeures de l’intelligence collective, doivent faire toute leur place à l’imagination et aux rêves, qui peuvent aussi en être les ferments.

La troisième est l’assomption des réalités : il faut penser mais il faut aussi agir, avoir le goût d’agir, se donner les pouvoir d’agir, dans le respect des règles fondatrices de la démocratie. C’est-à-dire en demandant à chacun d’assumer ses propres responsabilités mais aussi d’accepter la nécessité absolue des délégations contrôlées de pouvoir.

Cette liste n’est pas exhaustive : bien des voies restent à explorer, de multiples débats à ouvrir sans qu’ils conduisent nécessairement à des décisions immédiates, de propositions à confronter dans le but de restaurer une confiance dans les institutions républicaines, aujourd’hui compromise par la personnalisation et la concentration des pouvoirs, et dans le but aussi de développer la capacité de travailler ensemble en respectant pleinement mais en s’efforçant de dépasser les différences de convictions.

Les textes reproduits sur ce site n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Protégés par leur copyright, ils peuvent faire l’objet de courtes citations. Toute autre reproduction doit faire l’objet d’un accord avec la revue.

bottom of page