Numéro 42
I - Articles téléchargeables

Sans être thématiques les divers numéros de la revue ont chacun une dominante. Le numéro 42 prolonge à nouveau nos réflexions sur l’évolution de l’Union européenne.

Ce numéro commence par un débat entre Christine Lazerges, Monique Chemillier-Gendreau, Joël Roman et Philippe Lazar sur ce qu’on entend réellement par « démocratie » : le pouvoir du peuple ou le respect collectif de valeurs essentielles, à commencer par celle que caractérise le mot « multiple » ? Suivent une réflexion de Jean-François Théry sur ce que pourraient être des services publics européens et une analyse de Jacques Rupnik sur la crise migratoire, jusqu’à présent ligne de partage au sein de l’Union européenne.

Le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), nous fait part de sa conviction que les questions d’éthique médicale interpellent plus la société que la science en tant que telle.

Jean-Jacques Sadoux nous rappelle le bref mais intense moment du néo-réalisme dans la production cinématographique italienne de l’après-guerre.

Ce numéro comporte enfin un encart sur le groupe Višegrad des quatre États-membres  de l’Union européenne que sont la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie. Cet encart comporte un entretien avec l’ambasadeur Petr Drulák de la république Tchèque et un autre article de Jacques Rupnik sur les différences de représentation de l’UE entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.

II - Articles accessibles dans la version imprimée

Maurice Mourier nous entraîne dans le vie tumultueuse du très diasporique Guillaume Apollinaire, le cinquième et attachant personnage de sa seconde série de Grands Transparents.

Quatre ouvrages sont recensés : Des gens ordinaires de Jean-François Le Goff  et Europe en mouvement de Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith Heurgon et Patricia Oster-Stierle, par Charles Conte, Les interrogations sur l’art contemporain d’Alain Kleinmann et L’animal est-il un homme comme les autres ? de Aurélien Barrau et Louis Schweitzer, par Philippe Lazar.

L’encart sur le groupe Visegrad jette un clin d’œil au merveilleux art tchèque de la confection de marionnettes, comporte nos habituels mots-croisés et donne champ libre à la jeune sculptrice tchèque fort talentueuse, Anna Hulacova.

Découvrir/redécouvrir

Mes Grands Transparents, seconde série, V : Guillaume Apollinaire (Maurice Mourier)

 
Lire

Des gens ordinaires, de Jean-François Le Goff

Europe en mouvement. À la croisée des cultures, de Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith Heurgon et Patricia Oster-Stierle (dir.)

 Interrogations sur l’art contemporain, d’Alain Kleinmann

L’animal est-il un homme comme les autres ? de Aurélien Barrau
et Louis Schweitzer

© 2019-2020 Diasporiques