Dans ce numéro

Ce numéro commence par un débat sur le concept de paix. L’absence de guerres ouvertes au sein de l’Europe depuis plusieurs décennies invite à s’interroger sur les dimensions positives de ce concept. Ce que fait aussi, indirectement, Jean-François Théry lorsqu’il traite des valeurs républicaines. Patrick Bréaud se demande si l’Union européenne ne devrait pas adopter une attitude de « neutralité vigoureuse » ; Yves Plasseraud évoque les conséquences possibles d’une multiplication des revendications autonomistes et Philippe Lazar s’interroge sur la signification réelle de l’affirmation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le livre posthume de Naomi Wulf nous éclaire sur les étapes de la ­démocratie américaine historique.
Edgar Morin a confié à Anita Weber les raisons pour lesquelles il estime que sa formation littéraire, musicale et poétique continue à jouer un rôle majeur dans toute sa vie ; Fañch Broudic nous donne le second volet de son analyse de l’usage de la langue bretonne en nous parlant cette fois de l’évolution de sa pratique ; Bernard Fernandez nous fait comprendre que si la science est déterministe c’est dans son ­domaine, un domaine délimité par les ­frontières du hasard.
Jean-Jacques Sadoux nous permet une nouvelle découverte, celle d’un cinéaste écossais, Bill Douglas, qui a peu produit mais dont l’œuvre est d’une extrême sensibilité. Maurice Mourier nous replonge délicieusement dans notre enfance avec le quatrième Grand Transparent de sa nouvelle série en nous parlant des « auteurs de prime saut ».
Nous rendons hommage à un homme de cœur et de culture, l’ancien ministre Jack ­Ralite. Le « champ libre à un artiste » de ce numéro est confié à Yasmine Blum, « qui dessine pour refuser les limites ». Jean-François Lévy attire notre attention sur l’édition de l’unique symphonie du compositeur Fernand Halphen. Ce numéro comporte enfin le quatrième encart « 2017 » consacré à l’Outremer. Il s’agit d’entretiens écrits portant sur les RUP – entendez les Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne. Nous sommes honorés d’avoir, parmi les participantes à cet encart, la Commissaire européenne chargée des RUP, Corina Creţu, et deux anciennes ministres de l’Outremer, George Pau-Langevin et Ericka Bareigts.

 

Couv40


Retour Accueil

Sommaire 40

Sommaire 39

Sommaire 38

Sommaire 37

Numéro 36

Numéro 35

Numéro 34

Numéro 33

Numéro 32

numéro 31

Numéro 30

Numéro 29 Numéro 28 Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut