Dans ce numéro

Un débat entre Monique Chemillier-Gendreau, Hervé Chneiweiss, Pierre Henry, Hervé Le Bras, Joël Roman, Catherine Wihtol de Wenden et Philippe Lazar aborde les questions de l’ampleur réelle du flux migratoire vers l’Europe, de son instrumentalisation dans le contexte de l’évolution sécuritaire de notre pays et de la perte par celui-ci d’une bonne part de son caractère de terre d’asile. Suivent deux questions sociétales. La première, présentée par Bernard Quelquejeu, concerne le concept de vérité et son sens au regard de la diversité des croyances et des convictions ; la seconde, à l’initiative de Philippe Lazar, suggère deux pistes pour reprendre goût au politique. Mais « Que faire d’un discours de haine en démocratie ? ». Serge Radzyner analyse les réponses qu’apporte le dossier préparé par ­Esprit à cette lourde interrogation.

Trois réflexions d’ordre culturel sont exposées. La crétion artistique devrait être, selon Anita Weber, au cœur du projet sociétal. Dans la revue des revues, Alain Berestetsky analyse le dossier que le débat a consacré à la culture en traitant de l’évolution du ministère qui porte ce nom. C’est un sujet différent mais néanmoins apparenté que nous présente Pascale Toscani, qui plaide en faveur d’authentiques neuro-sciences de l’éducation.

Maurice Mourier nous fait redécouvrir le génie de ce « bâtisseur d’une fabuleuse cathédrale littéraire » que fut Marcel Proust, son vingtième Grand Transparent. Jean-Jacques Sadoux poursuit son exploration du cinéma au travers de plusieurs ouvrages essentiels qui lui ont été consacrés. Dans la rubrique « Lire » Maurice Mourier nous présente deux recueils poétiques de Philippe Blondeau et Henri Giordan recense la somme occitane que vient de publier Philippe Martel.

C’est à l’artiste peintre et photographe Bernadette Delrieu que nous donnons « champ libre » dans ce numéro. L’un de nos fidèles lecteurs, Philippe Van Es, nous fait part de sa réaction à la vue du dossier que nous avons consacré à Barbari Navi dans le précédent.

La campagne électorale des Régionales n’a pas permis cette fois-ci à nos correspondants de nous aider à établir un regard culturel et ­gastronomique sur l’une des nouvelles ­Régions. Et du coup, pas non plus de mots-croisés !

Couv


Retour Accueil

Sommaire du numéro 32

numéro 31

Numéro 30

numéro 29 Numéro 28 Numéro 27 Numéro 26
Numéro 25 Numéro 24 Numéro 23 Numéro 22 Numéro 21 Numéros antérieurs Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut