Dans ce numéro

Les interrogations portant sur la démocratie sont l’objet même de l’éditorial puis du débat qui entame le présent numéro, un débat entre Monique Chemillier-Gendreau, Anita Weber, Éric Favey, Joël Roman et Philippe Lazar, qui aborde les questions de souveraineté, de « bon » gouvernement, d’équilibre entre représentation et participation, ainsi que nos hésitations institutionnelles. Suivent deux interrogations sociétales. La première, exprimée par Jean Baubérot, interpelle la médecine : aurait-elle enfin tendance aujourd’hui à se laïciser ? La seconde concerne le titre même de notre revue : quelle différence peut-on faire entre « diaspora » et « fait diasporique » ? Jacques Aron nous fait découvrir l’étonnante survie, après-guerre, d’un lexique de la langue allemande au départ inspiré par le nazisme…
Maurice Mourier nous fait redécouvrir le génie du « sale gosse » de la poésie française, son dix-neuvième Grand Transparent, Arthur Rimbaud. Jean-Jacques Sadoux continue à alimenter la nouvelle rubrique de la revue, consacrée au cinéma, en récusant le caractère d’art mineur que certains attribuent curieusement aux courts-métrages. Quatre livres nous sont ensuite recommandés : Charles Conte présente celui que Pierre Rosanvallon a consacré, précisément, au Bon gouvernement ; Philippe Brenot analyse conjointement Mes ego-histoires de Georges Duby et Quelle histoire de Stéphane Audoin-Rouzeau ; Philippe Lazar commente la réédition attendue de Liberté liberté chérie, l’un des ouvrages-clés de Pierre Mendès France.
C’est à l’artiste peintre Barbara Navi que nous donnons « champ libre » dans ce numéro. Nous pouvons bien sûr comme toujours compter sur nos fidèles Serge Radzyner et Alain Berestetsky pour aller pêcher dans d’autres revues des articles susceptibles de retenir notre attention : ils concernent Jürgen Habermas, le dernier philosophe, et Le déni postmoderne des cultures propres à
un peuple. Et c’est à ­Patrick Hervé, universitaire et auteur, qu’il appartient de nous régaler potentiellement des recettes bretonnes traditionnelles qu’il a bien voulu nous confier et commenter.

 

 

Couv


Retour Accueil

Sommaire du
numéro 31

Numéro 30

numéro 29 Numéro 28 Numéro 27 Numéro 26 Numéro 25
Numéro 24 Numéro 23 Numéro 22 Numéro 21 Numéro 20 Numéros antérieurs Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut