Dans ce numéro

Quelles leçons peut-on tirer du résultat consternant des élections européennes dans notre pays ? Philippe Lazar en propose une explication institutionnelle en allant jusqu’à se demander si la France est encore gouvernable. Fort heureusement l’Europe existe bel et bien, même si ce n’est pas de façon idéale et nous n’avons vraiment pas d’autre choix que de prendre appui sur elle, qui pourrait bien de surcroît être notre sauvegarde contre les inquiétantes dérives politiques qui nous menacent. Jacques Aron, en nous parlant du philosophe assassiné par les nazis Theodor Lessing, évoque les heures les plus noires de notre voisin d’outre-Rhin mais les historiens Étienne François et Rainer Hudeman nous montrent comment, en construisant l’Union européenne avec leurs partenaires, l’Allemagne et la France ont su dépasser la haine qui les opposa si tragiquement au xxe siècle au cours de deux guerres. Maurice Mourier évoque volontairement la première d’entre elles en choisissant comme quatorzième de ses « Grands Transparents » Blaise Cendrars, qui a dû apprendre à gérer d’être un grand blessé de cette guerre. Et Anita Weber nous montre le rôle que pourrait et devrait jouer la culture en tant que projet politique contribuant à construire un avenir pacifique commun en Europe.
S’agissant de notre pays, Jean-Michel Ducomte nous montre comment le respect vigilant de la laïcité peut-être un facteur favorisant le vivre-ensemble dans l’entreprise et Michel Morineau analyse un texte fondateur récemment publié par le Conseil français du culte musulman qui se réfère aux mêmes mots, mais cette fois appliqué à l’intégration des Musulmans dans la société française.
Quatre livres sont recommandés à votre lecture : une analyse du culte des droits de l’Homme par Valentine Zuber, un regard de Marcelle Padovani sur les Napolitains, les mémoires « solidaires et solitaires » d’un économiste du développement, Philippe Hugon, et un très joli livre de recettes tchèques traditionnelles de Viktor Faktor qui introduit en quelque sorte la description que nous fait Anne-Emmanuelle Lazar de la « terre de cristal » qu’est le pays tchèque et qui bien sûr inspire Sylvie Kuzcynski dans le choix des plats tchèques qu’elle nous conseille de mitonner. 
Jean-François Lévy s’entretient avec le « militant poétique » occitan Sylvain Roux, particulièrement sensible à la musique des langues. Charles Conte poursuit sa quête d’événements qui nourrissent ses Chroniques et nos deux fidèles analystes, Alain Berestetsky et Serge Radzyner, nous font profiter de leurs lectures de revues amies. 

 

 

Couv26


Retour Accueil Sommaire du
numéro 26
Numéro 25 Numéro 24 Numéro 23 Numéro 22 Numéro 21
Numéro 20 Numéro 19 Numéro 18 Numéro 17 Numéros antérieurs Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut