Dans ce numéro

Nous rappelons au début de ce numéro certaines étapes de la place du concept de fraternité dans l'histoire de notre pays depuis l'époque des Lumières, avant que Pierre Nora ne nous éclaire sur sa très forte spécificité française, intimement liée selon lui à l'obsession nationale d'unité, et que Jean-Michel Ducomte ne nous montre qu'il s'agit là d'un outil privilégié de reconstruction du pacte social, particulièrement bienvenu à un moment où notre société a quelque tendance à se désagréger.
Bernard Quelquejeu célèbre à notre demande le cinquantième anniversaire de ce grand moment de fraternité que fut le lancement par le pape Jean XXIII du concile Vatican II, événement hautement improbable dans l'histoire de l'Église romaine. Fraternité aussi que celle que se donne pour mission de promouvoir l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Fraternité encore lorsque nous donnons écho à deux appels en faveur du peuple grec.
Maurice Mourier, dans sa présentation successive de ses « Grands Transparents », s'attache cette fois-ci au monument Hugo : il nous parle de l'homme, souvent frappé par le malheur de perdre les siens, du poète génial « dont les stratégies d'écriture puisent leur duplicité au plus profond de l'être » et du tribun engagé... et fraternel ! Sept poèmes posthumes du grand homme illustrent son propos.
Plusieurs livres ont retenu notre attention : le nouveau pavé dans la mare de Shlomo Sand (Comment la terre d'Israël fut inventée) que nous présente Jean-Marc Lévy-Leblond, et quatre autres ouvrages, que commentent Philippe Brenot et Philippe Lazar. Jean-François Lévy attire notre attention sur un nouveau CD du Centre français des musiques juives. Nos fidèles commentateurs Alain Berestetsky et Serge Radzyner analysent des textes issus de diverses revues et Charles Conte extrait pour sa part de l'actualité ses stimulantes chroniques.
L'encart sur les mythes fondateurs de l'Europe, sous la plume d'Anne-Emmanuelle Lazar, porte cette fois-ci sur la Lituanie ; il permet à Sylvie Kuczynski et ses amies de nous faire partager en ­pensée d'abord puis à table la fine fleur culinaire de l'un des trois États baltes.



Retour Accueil Sommaire du
numéro 20
Numéro 19 Numéro 18 Numéro 17 Numéro 16
Numéro 15 Numéro 14 Numéro 13 Numéros antérieurs Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut