Dans ce numéro

 

Jean-Pierre Vernant nous a quittés il y a exactement cinq ans. Nous lui rendons hommage en publiant à nouveau le si éclairant entretien qu'il avait accordé en 2005 à Diasporiques au sujet de ce que « l'autre » apporte à la construction de notre identité. Nous donnons aussi la parole à Jack Ralite, généreux soutien de la cause du peuple syrien en lutte héroïque pour sa libération. Et à Bernard Fernandez qui dresse pour nous un portrait saisissant de Frédéric Joliot-Curie, qui sut brillamment marier science et politique.
Ce numéro prolonge le débat engagé dans le précédent au sujet du « double droit du peuple palestinien » : par un commentaire de ce débat par l'historienne Sandrine Mansour-Mérien et également par un échange entre Monique Chemillier-Gendreau et Philippe Lazar sur les différences mais aussi les complémentarités des concepts de nation, d'État et de peuple et sur la nécessité de ne pas se laisser enfermer dans l'un ou l'autre d'entre eux. Sans doute la construction de l'Europe politique et culturelle devrait-elle mieux tenir compte, dans cet esprit, de la multiplicité de nos appartenances. Et il en va de même s'agissant de notre aspiration à l'universalité.
Maurice Mourier nous parle avec plus de tendresse encore que habitude d'un – en fait d'une – de ses « Grands Transparents », en l'occurrence la sublime Marie de France… dont nous connaissons tous l'inoubliable « Belle amie, ainsi va de nous : ni vous sans moi, ni moi sans vous ! » mais dont nous avons bien plus encore à recevoir. Nous découvrons avec Jean-François Lévy trois remarquables compositeurs juifs baroques et aussi quelques livres, grâce à Sylvie Zucca, Philippe Brenot, Michel Dreyfus et Maurice Mourier. Nos fidèles commentateurs Alain Berestetsky et Serge Radzyner analysent des textes issus de diverses revues, et Charles Conte extrait de l'actualité ses stimulantes chroniques.
L'encart en couleurs porte cette fois-ci sur l'histoire de « la Grèce d'Europe… bien avant l'Europe », que fait revivre pour nous Anne-Emmanuelle Lazar ; il met aussi à notre gourmande ­disposition, par l'heureuse entremise de Sylvie Kuzcynski, quelques recettes ensoleillées.

Couv


Retour Accueil Sommaire du
numéro 16
Numéro 15 Numéro 14 Numéro 13 Numéro 12
Numéro 11 Numéro 10
Numéro 9 Numéros antérieurs Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut