Dans ce numéro

 

La tonalité grave de l'œuvre que nous a confiée pour la couverture de ce numéro Isabelle Cochereau est en phase avec la teneur du débat à six voix organisé par Diasporiques sur le « double droit des Palestiniens » : celui de disposer enfin d'un État de plein exercice admis à siéger à l'ONU mais aussi celui de voir reconnue, conjointement ou juste après, l'importance de leur existence en tant que diaspora. Elle s'accorde aussi avec le constat de la longue occultation de leur histoire, que nous décrit Sandrine Mansour-Mérien, et tout autant avec le rappel poignant par Gilles Manceron du massacre, lui aussi longtemps occulté, des Algériens à Paris le 17 octobre 1961.
Jean-Paul Delevoye, le président du Conseil économique, social et environnemental, n'hésite pas à nous dire avec force sa conviction « qu'il faut agir pour que le xxie soit effectivement le siècle de l'autre ». C'est aussi des autres – en l'occurrence des Africaines et des Roms - qu'il est majoritairement question dans la présentation que nous fait Sophie Simon des « Filles du Facteur », une expérience réussie de microéconomie inscrite dans la logique du développement durable. Nathalie Antiope analyse la façon dont s'est constituée une diaspora caribéenne spécifique à partir d'un réseau de cultures et de traditions venues de divers « ailleurs ».
Maurice Mourier nous parle avec passion et tendresse de son troisième « Grand Transparent », Jean de La Fontaine, l'homme « du refus de l'ordre, du refus des ordres ». Nous découvrons avec Sylvie et Jean-François Lévy les pavés de mémoire de Bruxelles ; quelques livres avec Danièle Gervais, Philippe Brenot et Michel Dreyfus ; et, avec nos habituels et fidèles commentateurs de textes extraits de diverses revues, Alain Berestetsky et Serge Radzyner, quelques grands thèmes de réflexion susceptibles de nous intéresser. Sans oublier bien sûr les chroniques de Charles Conte.
L'encart en couleurs porte cette fois-ci sur l'histoire de l'Espagne « d'avant les châteaux », parcourue dans l'espace et le temps par Anne-Emmanuelle Lazar ; il met aussi à notre gourmande ­disposition quelques recettes d'au-delà des Pyrénées via l'heureuse entremise de Sylvie ­Kuzcynski.

Couv


Retour Accueil Sommaire du
numéro 15
Numéro 14 Numéro 13 Numéro 12 Numéro 11
Numéro 10
Numéro 9 Numéro 8
Numéros antérieurs Achetez des numéros
Abonnez-vous
Haut